Brexit - Nous n'avons pas été consultés ! Nous aussi nous voulons voter !
 
Quarante-trois ans après leur adhésion, les Britanniques vont devoir se prononcer, le 23 juin prochain, sur leur maintien ou non au sein de l'Union européenne. Quel que soit le résultat de ce vote, il aura un impact majeur sur l'avenir de plus de 500 millions de nos concitoyens. S'ils décident de larguer les amarres, le pire comme le meilleur peut en résulter pour le reste de l'Union. Si, au contraire, ils choisissent de rester, rien ne garantit que ce choix sera définitif et que les « sujets de Sa Majesté » ne seront pas sans cesse à la recherche d'un meilleur « deal ».
 
Face à un choix qui nous engage tous, je considère que l'ensemble des citoyens de l'Union doivent se prononcer. C'est leur avenir - et celui de leurs enfants - qui est en jeu et, que l'on ne s'y trompe pas, celui de tout le système patiemment mis en place par nos pères depuis la fin de la guerre et qui a été la source d'une extraordinaire prospérité.
Confrontés à la mise en demeure de M. Cameron, nos gouvernants ont considéré que les risques d'un Brexit valaient tous les compromis. Ils ont ainsi fait, le 19 février, les concessions majeures qu'ils refusaient trois mois plus tôt. Et peut-être ont-ils eu raison de le faire. Mais pas à n'importe quel prix et certainement pas en réservant aux seuls citoyens britanniques le droit de se prononcer sur un accord qui engage l'avenir de l'ensemble des Européens.
 
Nos gouvernants n'ont pas prévu de nous consulter. Je vous propose de leur montrer qu'il existe une démocratie participative en Europe en vous exprimant d'ici au 23 juin sur ces deux questions :
1. Souhaitez-vous que le Royaume-Uni reste dans l'UE ? *
2. Si vous avez voté oui, à quelles conditions le Royaume-Uni devrait-il rester dans l'UE ?
Ce message existe également en allemand, anglais, espagnol, grec, italien, néerlandais, polonais, portugais et suédois.
 
Aldo Sicurani
Paris, France
Nom *
Prénom *
Pays *
Email *