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6 mai 2020
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En avril, les ventes du commerce spécialisé se sont écroulées de 94 %

Publié le
6 mai 2020

Après un mois de mars signant une chute de 55 %, l'activité des enseignes (mode, loisir, maison, restauration...) dans l'Hexagone a connu un recul extrêmement marqué en avril, de l'ordre de -86 % en cumulant magasin et web, relève Procos. Si l'on exclut les ventes en ligne, le chiffre d'affaires du commerce spécialisé a même plongé de 94 % le mois dernier. Une période où quasiment tous les points de vente de ces acteurs étaient fermés pour cause de confinement.


Les ventes ont comme prévu été très faibles durant le mois d'avril. - Pixabay


La fédération note ainsi que "le e-commerce, notamment le click & collect, a connu une reprise de dynamisme chez certains acteurs (sport, équipement de la maison, alimentaire spécialisé…)". Un petit rattrapage que n'a pas connu le secteur de l'équipement de la personne. L'activité des acteurs mode a en effet chuté de 95 % en avril, ventes web comprises.

Le bilan des quatre premiers mois de 2020 fait état d'un repli du chiffre d'affaires des magasins de 37 %. Si l'on y ajoute l'activité e-commerce (qui a grimpé de 59 % sur la période), c'est finalement un recul de 32 % qui est enregistré tous canaux de vente confondus, par rapport à l'année 2019.

La période de réouverture s'annonce poussive : "chacun sait que les premières semaines, et très probablement, les premiers mois de reprise seront très difficiles compte tenu de la difficulté de faire cohabiter règles de distanciation et actes de consommation", ébauche Procos, qui indique que les commerçants vont devoir rivaliser de flexibilité sur le plan opérationnel pour "s’adapter à la disponibilité des équipes (gestion des contraintes scolaires…), aux horaires (transport en commun…) et au comportement des clients après confinement".

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