Mode : Dix podcasts à écouter absolument

Créateurs, journalistes, artistes... La mode aussi s'est mise au podcast, qui n'épargne décidément aucun secteur. « Vanity Fair » a sélectionné les meilleurs, à écouter sans modération.
Dix podcasts mode à couter absolument
Edward Berthelot/Getty Images

« Dior Talks »

C’est le tout nouveau podcast produit par une griffe. Dans « Dior Talks », on écoute des personnalités de la maison, ainsi que des artistes, discuter autour de la mode actuelle. Dans les premiers épisodes, on entend Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections Femme de la maison, et l’artiste américaine Judy Chicago parler du monde de l’art, mais aussi du rôle des femmes dans les milieux artistiques.

« Dior Talks », disponible ici.

« Catwalk Calling »

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a elle aussi succombé à la vague des podcasts, lançant sa série en mars 2019. Dans des épisodes d'une trentaine de minutes, « Catwalk Calling » donne la parole aux créateurs mode de demain. Parmi ses invités de prestige : Yazbukey, Victoria/Tomas ou encore Marine Serre. C'est d'ailleurs la créatrice française qui a inauguré l’émission en figurant comme première invitée.

« 3.55 »

La griffe française Chanel a elle aussi son empreinte sur les ondes. Chacun des épisodes de « 3.55 » est enregistré dans les endroits significatifs de la maison : l'appartement de Coco Chanel, ou encore sur les décors de défilés. Le podcast également propose plusieurs séries, notamment « Métier class by Chanel », une immersion dans les coulisses de la création de la maison.

« Entreprendre dans la mode »

Il fait partie des best-sellers du podcast de mode. Chaque semaine, le designer Adrien Garcia part à la rencontre de nombreuses personnalités du milieu, aux parcours multiples. Créateurs, entrepreneurs, journalistes, attachés de presse… Tous se livrent tour à tour sur leurs carrières, mais donnent aussi des stratégies pour se développer, et mieux se renouveler.

« Gucci Podcast »

Les musiciens Elton John et Florence Welch (de Florence & the Machine), l’autrice et ancien mannequin Hari Nef, le créateur Dapper Dan… Depuis 2018, Gucci donne la parole aux différents collaborateurs d’Alessandro Michele, directeur de la création de la maison. Une manière d'entrer en immersion dans le monde de la griffe italienne.

« Fashion No Filter »

Inutile de présenter « Fashion No Filter », l’un des podcasts les plus connus sur l’industrie. Les deux amies Camille Charrière, influenceuse, et Monica Ainley de la Villardière, journaliste mode canadienne installée à Paris, dissèquent les coulisses du milieu, des défilés au street style en passant par les grands bouleversements de l’industrie.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

« Inside Fashion »

Pour les anglophones, le très sérieux média Business of Fashion tient lui aussi son propre podcast. On y entend les acteurs de la mode décortiquer son actualité, son état, son avenir, et ses problématiques.

« Inside Fashion », disponible ici.

« Chiffon »

Créé par l’ancienne journaliste mode Valérie Tribes, le podcast « Chiffon » questionne le rapport entre mode et société, au détour d’interviews captivantes. Créatrices, rédactrices, illustratrices... Des invités - à grande majorité féminines - relatent leur rapport aux vêtements, aux tendances, ou encore à l’élégance. Des discussions qui mettent en évidence le côté intellectuel de la mode, tout en restant légères.

« Pop Fashion »

Quand la mode et la pop culture sont abordées de manière rafraîchissante, cela donne « Pop Fashion ». Créé par Lisa Rowan, propriétaire d’une friperie, et Kaarin Vembar, styliste, le podcast fait le point sur l’actualité de la mode et ses dernières tendances. Mais les deux hosts donnent aussi leurs points de vue sur les tenues de célébrités, le tout, de manière très amusante.

« Pop Fashion », disponible ici.

« Fashion your Seatbelt »

Une fois par mois, Jessica Michault, journaliste américaine basée à Paris, interviewe un la crème de la crème des designers afin de discuter de leur processus créatif. Angela Missoni, Cédric Charlier, Julie de Libran… Personne ne lui échappe. Une bonne dose d’inspiration.

« Fashion your Seatbelt », disponible sur Spotify.