Alain CHOURAQUI, directeur de recherche émérite au CNRS et président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education. Responsable de la Chaire UNESCO sur le thème "Éducation citoyenne, sciences de l’homme et convergence des mémoires", il est également directeur et fondateur de l’Institut Fédératif Européen Pluridisciplinaire « Droits, régulations et transformations sociales » de l’Université d’Aix-Marseille, directeur d’une collection scientifique internationale et auteur d’ouvrages et d’articles publiés en douze langues.

Derniers ouvrages :

« Pour résister… à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » (Alain Chouraqui dir. Prologue Simone Veil. Préface Jean-Paul de Gaudemar, Cherche-Midi éditeur, 2015, 190p). Prix Seligmann de la Chancellerie des Universités contre le racisme, l’injustice et l’intolérance.

 

« Petit manuel de survie démocratique » (coll, Fondation du Camp des Milles, 2016, 40p).

 

Michel WIEVIORKA : intervenant en sa qualité de directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et président de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH). Michel Wieviorka est connu à l’échelle internationale pour ses ouvrages sur la violence et le terrorisme, mais aussi sur le racisme et l’antisémitisme, dont certains sont traduits en plusieurs langues.

 

Rostane MEHDI : Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Sciences Po Aix. Il inscrit la dynamique de l’établissement dans le cadre du réseau des IEP, de l’environnement universitaire mais aussi du marché mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le nouveau directeur a à coeur de conduire, avec tous, la refondation de Sciences po Aix en poursuivrant l’internationalisation des cursus, de promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes, d’optimiser l’employabilité des diplômés, de renforcer l’attractivité et le dynamisme d’une recherche pluridisciplinaire, mais aussi de faire de Sciences Po Aix un établissement administrativement structuré, solidaire et socialement responsable.

 

Elsa CHARBIT : Intervenante en sa qualité de journaliste, responsable des programmes d’une grande radio associative, chroniqueuse sur France 3, organisatrice de diners littéraires, du salon littéraire Ecrimed (comme Écritures Méditerranéennes), événement international qui se tient chaque fin d’année, réunissant les écrivains des pays de l’Union pour la Méditerranée.

 
 
 
>