Le 24 avril 2013, l’effondrement des ateliers de confection du Rana Plaza dans la ville de Dhaka, au Bangladesh, tuait 1 138 personnes et en blessait 2 500 autres. Ces femmes et ces hommes y travaillaient pour fabriquer des vêtements commandés par des marques de la fast fashion, bien que des inspecteurs aient ordonné la veille la fermeture de ce bâtiment.

 

Dans les semaines qui ont suivi, la créatrice de mode engagée londonienne, Carry Somers, a réagi à ce drame en lançant le mouvement Fashion Revolution.

 

Aujourd’hui d’envergure mondiale, cette association internationale dénonce les abus de l’industrie de la mode et prône une consommation plus responsable pour l’environnement et plus éthique pour les travailleurs.

 

Chaque année en avril, autour de la date anniversaire, de multiples événements sont organisés dans le cadre de la Fashion Revolution Week dans le but de sensibiliser, questionner les citoyens, et tenter de créer une meilleure industrie de la mode.

 

Cette semaine est organisée dans 96 pays du monde, dans des villes comme Paris, Londres, New York...

 

En tant qu’adhérent à Fashion Revolution France, le collectif FASK organise pour la 1ère fois une résonance marseillaise à cet événement mondial.

 

DÉCOUVRIR L'ÉVÉNEMENT DU 21 AVRIL

>