Le Hacking Health (HH) est un « marathon de l’innovation en santé » de 48 heures mettant en relation des porteurs de projets (les « lanceurs de défi ») et des experts bénévoles (les « marathoniens ») de tous horizons (informaticiens, ingénieurs, développeurs, juristes, designers, spécialistes du marketing, médecins, chefs d’entreprise…), le but étant, pour les défis ayant trouvés un écho parmi les marathoniens, d’aboutir à une solution, un démonstrateur ou un prototype à l’issue des 2 journées de la manifestation. Une opportunité unique de faire avancer très rapidement une idée géniale ! Et c’est (pratiquement…) gratuit (quelques euros de participation aux repas) !

Pour plus d’information : https://hacking-health.org/fr/besancon-fr/.

En amont de la 5ème édition du HH Besançon qui aura lieu les 02 et 03 octobre 2021 (soit immédiatement après le congrès) dans les locaux du la Faculté de Médecine (à 3 arrêts de tramway du Centre des Congrès Micropolis), une séance HH-CMF dédiée à des défis issus de nos spécialités sera organisée pendant le congrès.

Cette séance HH-CMF incluse dans le congrès permettra aux porteurs de défis issus de nos spécialités de tester une dernière fois leur problématique devant un parterre de congressistes et de marathoniens et de roder leur « pitch » (texte de présentation du défis) pour la présentation du lendemain lors de la 5ème édition officielle du HH Besançon.

De manière à initier des défis en Chirurgie Maxillo-Faciale, le Professeur Nathalie PHAM-DANG lancera dès début 2021 un grand appel à défis au sein de nos spécialités. Ces défis peuvent porter sur :

  • un dispositif médical innovant ;
  • une besoin thérapeutique non ou mal couvert ;
  • une problématique de santé quotidienne.

Les lanceurs de défis peuvent être médecins (internes, séniors) mais aussi infirmiers, kinés, psychologues, prothésistes, voire patients ou parents de patients, représentants d’association de patients…

Les idées de défis doivent être remontées au Professeur Nathalie PHAM-DANG (nphamdang@chu-clermontferrand.fr) qui aidera les lanceurs de défi à mettre leur problématique en forme et à préparer leurs pitchs (version longue pour la session HH-CMF lors du congrès, version courte pour la 5ème édition du HH Besançon le lendemain).

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Découvrez les intervenants !
 
 
 
 
 
 
 
Frédéric AUBER
Chirurgien pédiatrique, Professeur des Université – Praticien Hospitalier au sein du Service de Chirurgie pédiatrique du CHU de Besançon, Directeur de Laboratoire de Nanomédecine, Imagerie, Thérapeutique (LNIT – EA 4662),
le Professeur AUBER viendra nous parler des premiers résultats d’un axe de recherche qu’il coordonne en collaboration avec le département d’informatique des systèmes complexes (DISC) de l’Institut Femto-ST , l’étude MASSAI (Modelling Aids for Safe Surgery with Artificial Intelligence), destinée à améliorer la sécurité de nos blocs opératoires et à prévenir la survenue d’évènements indésirables grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle. Des solutions futuristes pour une problématique réelle.
 
Benjamin BILLOTTET
Ingénieur biomédical et clinique, ancien responsable du développement CMF chez Materialise, fondateur et Directeur d’ENNOIA, société spécialisée dans le Génie Biomédical, la simulation chirurgicale personnalisée et les technologies d’impression 3D en santé, animateur de la plateforme d’impression 3D médicale du CHU de Besançon (i3DM), Benjamin BILLOTTET viendra nous parler de sa très grande expérience de l’impression 3D médicale en général et des moyens d’apporter cette technologie au sein des hôpitaux et des équipes médicales. Un sujet d’actualité proposé par l’un des meilleurs experts du domaine en France.  
 
Philippe CHANAVAZ
Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue, Président de l’Institut Oroface, centre de formation en techniques chirurgicales (implantologie, chirurgie pré-implantaire, injections de fillers) et expert en communication médicale, le Docteur CHANAVAZ viendra nous indiquer les quelques trucs et astuces pour optimiser ses chances de réussir une installation libérale. Un sujet toujours source d’anxiété pour les plus jeunes mais qui intéressera également les plus expérimentés à la recherche d’un remplaçant ou d’un associé. 
 
Bernard DEVAUCHELLE
Chirurgien Maxillo-Facial, Professeur des Université – Praticien Hospitalier, ancien Chef de Service du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale du CHU d’Amiens, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Membre de l’Académie des Sciences et des Arts, Fondateur et Président de l’Institut Faire Faces, centre de recherche dédié aux pathologies de la tête et du cou, le Professeur DEVAUCHELLE viendra nous parler de ce qu’il faut penser de la reconstruction faciale en 2021 et des perspectives futures dans ce domaine. Une conférence qui s’annonce passionnante, par le pionnier mondial de la transplantation faciale.  
 
Joel FERRI
Chirurgien maxillo-facial et Stomatologue, Professeur des Université – Praticien Hospitalier, Chef de Service du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie du CHU de Lille, Fondateur de l’Association Internationale de Médecine Orale et Maxillo-Faciale (AIMOM), expert en implantologie dentaire et chirurgie pré-implantaire, le Professeur FERRI viendra nous parler des techniques d’augmentation osseuse en chirurgie pré-prothétique et pré-implantaire et des perspectives qui se dessinent dans ce domaine dans les années à venir. De nouveaux horizons, des solutions plus fiables et plus simples ? Venez écouter ! 
 
Roman Hossein KHONSARI
Chirurgien Maxillo-Faciale, spécialisé en chirurgie maxillo-faciale pédiatrique, Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier dans le Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Plastique du CHU Necker - Enfants Malades – AP-HP, coordinateur médical du groupe de travail initié par la SFSCMFCO pour l’établissement de recommandations sur « Place de l’impression 3D en chirurgie maxillo-faciale, stomatologie et chirurgie orale », le Docteur KHONSARI viendra nous exposer les conclusions de ce groupe de travail. Des lignes de conduites claires qui permettront aux praticiens de respecter les bonnes pratiques professionnelles. 
 
Thomas LIHOREAU
Ingénieur biomédical, responsable Evaluation clinique des dispositifs médicaux au sein du CIC INSERM 1431 - CHU Besançon et membre du comité d’organisation du Hacking Health Besançon, Thomas LIHOREAU viendra nous assister dans l’organisation de la session Hacking Health CMF. Il nous fera part de sa vision d’ingénieur sur les défis portés par les candidats et nous aidera à mettre ces défis en bonne forme pour la suite du marathon.    
 
Jacques MARESCAUX
Chirurgien Digestif, Professeur des Universités, ancien Chef de Service du Service de Chirurgie Digestive et Endocrinienne des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Fondateur de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD) à Strasbourg et de l’European Institute of Telesurgery (EITS), Promoteur et Président du Comité de Direction de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg, le Pr MARESCAUX viendra nous parler de sa vision de la chirurgie du futur : réalité augmentée, robotique, instruments intelligents, salles d’intervention hybrides… Un futur dans lequel nos spécialités peuvent parfaitement s’inscrire exposé par un pionnier et un visionnaire.   
 
Julien PERON
Oncologue, Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier à l'Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et particulièrement impliqué dans la recherche clinique, le Dr PERON viendra nous parler de la pertinence des analyses statistiques dans les essais cliniques en se mettant à notre niveau. Une conférence indispensable pour les jeunes (et moins jeunes) chercheurs…  
 
Thomas SCHOUMAN
Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue, Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier au sein du Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – AP-HP, particulièrement impliqué en chirurgie orthognatique et planification chirurgicale, le Docteur SCHOUMAN viendra nous parler de son expérience en planification numérique appliquée à la chirurgie orthognatique. Par l’un des experts français dans le domaine.   
 
Gwen SWENNEN
Chirurgien Maxillo-Faciale, Professeur des Universités, Chef de Service du Service de Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale à l’Hôpital AZ St. John à Bruges-Ostende – Belgique, expert en chirurgie orthognatique, en chirurgie plastique et reconstructrice faciale et en chirurgie des malformations congénitales de la face, particulièrement impliqué dans la planification 3D en chirurgie maxillo-faciale, le Professeur SWENNEN viendra nous parler de sa conception du flux numérique en chirurgie orthognatique et de l’utilisation de biomatériaux en chirurgie orthognatique. Un premier sujet très actuel par l’un des grands chirurgiens orthognatiques en Europe et un deuxième sujet rarement abordé.  
 
 
 
Hervé BENATEAU
Chirurgien Maxillo-Facial, Professeur des Université – Praticien Hospitalier, Chef de Service du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Plastique et Reconstructrice, Chirurgie Orale et Implantologie au CHU de Caen,
Le Professeur BENATEAU viendra nous parler de son expérience de la reconstruction des traumatismes balistiques de la face par des techniques de distraction osseuse assistée par ordinateur. Par l’un des pionniers français de la distraction osseuse mandibulaire. 
 
Vincent CASTERAS
Expert en stratégie et conformité règlementaires, Directeur Associé de Nexialist, société spécialisée dans l'accompagnement réglementaire de fabricants de dispositifs médicaux, Vincent CASTERAS viendra nous parler des aspects règlementaires européens entourant les dispositifs médicaux (DM) et, en particulier, des particularités concernant la production de DM par impression 3D. Une conférence indispensable pour les actuels et futurs utilisateurs de plateformes d’impression 3D internalisées.   
 
Mithridade DAVARPANAH
Stomatologue, Parodontologue, Membre de l’American Board of Periodontology, Membre de l’Académie Française de Chirurgie, Professeur-Associé à l’Université Southern California de Los Angeles puis à Paris VI, ancien Vice-Président Scientifique de la Société Française de Parodontologie, Chef de Service de l’Oral Rehabilitation Center de l’Hôpital Américain de Paris, le Dr DAVARPANAH viendra nous parler de sa longue et riche expérience en implantologie et chirurgie pré-implantaire. Une conférence qui s’annonce passionnante.
 
Christophe DOLLET
Ancien journaliste de L’Est Républicain, fondateur Hacking Health Besançon, Conseillé Technique à Grand Besançon Métropole, passionné de biotechnologie et agitateur d’idées invétéré, Christophe DOLLET viendra nous parler du Hacking Health et des formidables opportunités que ce marathon de l’innovation biomédicale met à disposition des équipes médicales et des usagers pour le développement rapide de solutions à des problématiques de santé non-résolues. Laissez-vous tenter. Enthousiasme à l’état pur !  
 
Jean-Pierre HENRY
Officier de l’Armée de l’Air et ancien navigateur sur Mirage 2000, cofondateur et Président de la société STAN Institute à Nancy, expert en formation à la chirurgie robotique et en Medical Crew Resource Management, coordonnateur du programme Coach Professionnel ICN à Paris - La Défense, Monsieur HENRY viendra nous dire, par analogie aux procédures mises en œuvre dans un cockpit d’avion, comment faire pour éviter les erreurs au bloc opératoire et éviter la spirale infernale qui suit souvent une mauvaise prise de décision. Une conférence à laquelle tous les chirurgiens devraient assister.    
 
Philippe LAUTRÉ
Ingénieur en Génie des Matériaux, Conseil en propriété industrielle au sein du Cabinet BLEGER-RHEIN-POUPON à Besançon, Philippe LAUTRÉ viendra nous dire comment, quand et pourquoi se protéger lorsque l’on souhaite développer une solution de santé innovante. Ou comment ne pas se voir spolier de son travail intellectuel. Une conférence nécessaire pour les inventeurs, et pour les autres… 
 
Aurélien LOUVRIER
Chirurgien Maxillo-Faciale et Stomatologue, Praticien Hospitalier dans le Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Stomatologie et Odontologie Hospitalière du CHU de Besançon, responsable de la Plateforme d’impression 3D du CHU de Besançon (i3DM) et responsable pédagogique du DU Modélisation, Planification et Impression 3D en Chirurgie (i3DC) à l’Université de Franche-Comté, le Docteur LOUVRIER viendra nous parler de son expérience en tant que responsable médical d’une plateforme hospitalière d’impression 3D pluridisciplinaire. Ou comment faire fonctionner un outil innovant. 
 
Romain NICOT
Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue, Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier au sein du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie du CHU de Lille, le Docteur NICOT viendra nous parler de son expérience dans la prise en charge des dysfonctionnements temporo-mandibulaires par des techniques de chirurgie mini-invasive. Un sujet rarement abordé mais dont les implications sont quotidiennes.  
 
Nathalie PHAM-DANG
Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au sein du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Stomatologie et Chirurgie Plastique de la Face au CHU de Clermont-Ferrand, le Professeur PHAM-DANG viendra animer la session Hacking Health CMF du congrès. Ses grandes qualités : son expertise en recherche, son écoute, sa bienveillance, ses conseils toujours avisés…    
 
Paolo SCOLOZZI
Chirurgien Maxillo-Facial, Médecin-Dentiste, Professeur des Universités, Chef de Service du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et de Chirurgie Buccale des Hôpitaux Universitaires de Genève – Suisse, expert en chirurgie crânio-maxillo-faciale assistée par ordinateur et en chirurgie orbitaire, le Professeur SCOLOZZI viendra nous parler de nouveaux paradigmes dans la prise en charge chirurgicale des fractures de l’orbite. Où ce que l’on croyait savoir sur ce sujet est drastiquement remis en cause… Par un expert incontesté !  
 
Gaétan THIERY
Professeur Agrégé du Val de Grâce, Chirurgien maxillo-facial et Stomatologue, ex-Chef du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Stomatologie et Plastique de la Face à l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran de Marseille, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Président 2018 de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale (SFSCMFCO), féru de nouvelles technologies,
Le Professeur THIERY viendra nous parler de l’implication et des utilisations possible de l’intelligence artificielle en chirurgie. Un nouveau monde et de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous grâce à un érudit passionné.   
 
Philippe VERMESCH
Stomatologue, président du Syndicat des Médecins Libéraux (SML), membre du bureau du CNP de Chirurgie Maxillo-Faciale et de Stomatologie, le Dr VERMESCH viendra nous parler des subtilités du codage de nos actes en CCAM. Une manière d’optimiser les prises en charge pour nos patients, de nous mettre en conformité avec les attendus de la CPAM et de répondre aux interrogations de nombreux confrères.   
 
 
 
 
 
 
>